Qu’est-ce que le bonheur ? Tentative d’explications

Combien de fois avez-vous dit: «Je veux juste être heureux» ? Combien de fois avez-vous dit à quelqu’un : «Je veux juste que tu sois heureux», “je ne veux que ton bonheur” ? Mais derrière cette expression, bonheur, être heureux, que se cache-il ? Quel est exactement ce bonheur dont on parle ? Cela peut paraître anecdotique comme question mais si on ne sait pas ce qui se cache derrière cette notion, comment l’obtenir, comment parvenir au bonheur, comment être heureux ?

voyance gratuite

Qu’est-ce que le bonheur ?

Le plaisir est-il le bonheur ?

Essayons dans un premier temps de dresser une définition du bonheur. Et peut-être que la meilleure manière de commencer est de voir ce que le bonheur n’est pas.
Beaucoup de gens croient que le bonheur est de s’amuser lors d’une fête, l’excitation de nouvelles expériences, le frisson et la passion du sexe, ou les délices d’un bon repas. Ce sont toutes des expériences merveilleuses à chérir et à cultiver, mais est-ce vraiment le bonheur. N’est ce pas simplement une parenthèse heureuse dans une vie de stress et de préoccupations ?

Ces expériences sont en fait la définition du plaisir. Ce sont des expériences à avoir et à laisser passer. Un repas à savourer mais qui s’achèvera. Une fête où s’éclater ave de reprendre sa vie le lendemaine. La passion de profiter d’un événement, d’un acte…

Le plaisir est un sentiment aussi fort qu’éphémère et dont on ne doit pas se priver pour continuer à se faire plaisir. Mais si nous avons ces expériences joyeuses en permanence, nos cerveaux s’adaptent et transforment le plaisir en routine. Une fois que cela arrive, il en faut encore plus pour que nous nous sentions à nouveau bien. Courir après le plaisir n’est pas le bonheur.

Donc, si le bonheur n’est pas la même chose que le plaisir, alors qu’est-ce que le bonheur?

Le bonheur est quand votre vie remplit vos besoins.

En d’autres termes, le bonheur vient quand vous vous sentez satisfait et comblé. Le bonheur est un sentiment de contentement, que la vie est juste comme elle devrait être. Le bonheur parfait, le ravissement, viennent quand vous avez tous vos besoins satisfaits. De manière permanente.

Alors que le bonheur parfait de l’épanouissement peut être difficile à atteindre, et encore plus difficile à maintenir, le bonheur n’est pas un choix entre ça ou ça. Il y a des degrés de bonheur presque illimités entre la béatitude de l’illumination et le désespoir de la dépression. La plupart d’entre nous sont généralement quelque part entre les deux, plus près du milieu que des bords.

Quels sont vos besoins essentiels pour être heureux?

A chaque personnalité ses besoins propres

Puisque le bonheur est quand votre vie rempli vos besoins, la question naturelle est: « Quels sont mes besoins?”

Au cours des millénaires, beaucoup ont apporté des réponses à cette question et presque tous sont revenus avec des réponses trop simples à ce qui est fondamentalement un problème complexe.

Posons nous une question. Diriez-vous que vous êtes, comme tous les humains, compliqué à comprendre ? Probablement, nous le sommes tous. Si ce n’était pas le cas, la vie pourrait être beaucoup plus simple mais aussi beaucoup moins riche. Cette complexité signifie qu’il n’y a pas de réponses simples et universelles à ce qui nous rend heureux.

Nos besoins individuels varient en fonction de notre génétique, de la manière dont nous avons été élevés et de nos expériences de vie. Cette combinaison complexe est ce qui rend chacun de nous unique, à la fois dans nos besoins exacts et dans tous les autres aspects de ce qui fait de nous la personne que nous sommes.

Nous pouvons tous être complexes mais nous sommes tous humains et cela fournit la base sur laquelle nous pouvons découvrir nos besoins humains essentiels. Tout comme nous naissons tous humains de l’extérieur, nous partageons tous des besoins fondamentaux communs à l’intérieur. Là où nous différons, c’est exactement à quel point nous ressentons chacun de ces besoins.

joie de vivre

Plus de conseils au bonheur