L’idée est vieille comme le monde et les hommes recherchent la clé du bonheur. De là, se pose vite la question : l’argent fait il le bonheur et existerait-il une sorte de théorie monétaire du bonheur. La réponse est loin d’être claire, mais peut affirmer que la manière dont nous dépensons nos sous a un impact évident sur notre bonheur.
L’idée d’un bonheur financier
On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Même au niveau des entreprises, on dit qu’aujourd’hui, qu’il ne faut plus uniquement miser sur le salaire pour avoir des employés salariés satisfaits et bien équilibrés entre travail et vie personnelle.
En effet, il faut aussi leur offrir des avantages tels que des cours de fitness ou des activités communes pour se détendre et échanger. Ces avantages doivent contribuer à une bonne ambiance au travail et rendre tout le monde plus heureux. Malgré cela et ce n’est pas un secret de le dire haut et fort, un peu de sous dans la poche ne nuisent pas au bonheur.
Dépenser raisonnablement
Finalement, la clé du bonheur financier et de savoir si l’argent rend heureux est la manière dont tout un chacun va le dépenser. Le montant de la dépense va alors prendre un aspect plutôt mineur. Très souvent, la joie que l’on éprouve en planifiant un achat va nous rendre plus heureux à de nombreux égards.
En effet, le bonheur que l’on éprouve au moment de l’achat, on s’en souvient longtemps. Cela nous permettra de partager des expériences avec d’autres, ce qui va augmenter notre joie. Fractionner les dépenses permet donc de s’offrir une foule de petits plaisirs qui renouvellent sans cesse les petits moments de bonheur.
Rechercher le juste équilibre entre épargne et dépenses
Payer maintenant et profiter ensuite, la théorie monétaire du bonheur permet non seulement d’éviter les difficultés financières et les dettes éventuelles, mais aussi de rendre plus heureux celui qui décide d’acheter.
Dépenser ses sous procure un certain plaisir, mais faire des économies contribue aussi au bonheur, d’une autre façon. Beaucoup de personnes éprouvent un immense bonheur non en dépensant leur argent, mais en le mettant de côté. Bien évidemment, l’argent n’est pas la seule voie d’atteindre le bonheur.
La manière dont nous le dépensons ou pas, est aussi importante. L’argent peut quelques fois affecter le bonheur. Le bonheur financier se trouve quelque part dans un juste équilibre entre dépenses raisonnables et épargne. En fait, dans la théorie du bonheur monétaire, tout un chacun doit décider par lui-même où se situe ce juste milieu.