La culpabilité peut arriver à tout le monde. Dans la majorité de cas, ce malaise empêche les gens à être à l’aise dans leur travail. Il risque aussi de miner l’intérieur et parfois peut vous paralyser dans vos décisions. C’est pourquoi il est important d’en faire face. Comment faire ?
Reconnaître sa situation et se recentrer sur ses responsabilités
Les gens ne sont pas toujours conscients de la culpabilité qui leur ronge. Souvent, ce sentiment est éclipsé par d’autres émotions, comme le désir de vengeance, la colère ou la tristesse. Laissez-vous diriger par votre propre pressentiment : vous avez été trop sévère sur la restructuration des membres de l’équipe, vous avez injustement favorisé un employé ou vous avez l’impression de ne pas avoir regagné l’ascenseur à l’heure. C’est peut-être la raison pour laquelle vous vous sentez malade.
Vous devez aussi être capable de prendre la distance nécessaire afin de déterminer votre véritable responsabilité. Vous êtes responsable de vos émotions, de vos paroles, de vos actions, pas de celles des autres employés. Restez alors fiable à vos valeurs. Si vous avez un choix difficile à mettre en œuvre ou à prendre, faites-le équitablement et honnêtement.
N’enfler pas votre influence sur les autres et exprimer vos émotions
Le processus de la culpabilité est profond. En même temps, il vous apporte une illusion de disposer le pouvoir (le pouvoir de vous tromper, de décider, d’agir...) et vous torture. Vous devez donc de contrôler votre vie.
Le but est de suivre une simple conception à une décomposition rationnelle et structurée de votre inconfort. Pour ce faire, vous pourrez la visualiser et façonner votre culpabilité. C’est un premier pas en arrière. Essayez également d’en parler à vos connaissances professionnelles, votre famille et vos amis. Ces personnes peuvent vous aider à résoudre le problème. Faire cela peut sembler surprenant, pourtant, c’est très agissant pour éliminer votre culpabilité.
Savoir réparer si nécessaire
Si par hasard vous avez commis une erreur, comme supprimer accidentellement les données sur l’ordinateur des autres employés. Si vous ne dites rien, cela peut risquer de vivre encore et encore avec la culpabilité persistante et de ressasser. Parce que lors même que vous n’avez pas l’ambition de blesser votre associé, vous n’êtes pas obligé de vous servir de son ordinateur.
Une solution qui vous atténue mentalement ? Réparer les endommagements et rembourser la dette. Commencez par assumer votre faute et admettez la vérité. Ainsi, vous pouvez proposer les aides d’un informaticien afin d’essayer de récupérer les fichiers perdus. D’un autre côté, pour les petites erreurs, des excuses complètes sont souvent suffisantes.